Textiles personnalisés : la révolution culture d’entreprise

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on tumblr
Share on whatsapp

Les textiles personnalisés font désormais partie des outils incontournables pour diffuser les valeurs de l’entreprise et accroître sa visibilité. Au sein de l’organisation, ils permettent de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Des t-shirts aux polos, en passant par les robes et les sacs, une multitude de possibilités pour diffuser la culture d’entreprise s’offre à vous.

Pourquoi diffuser la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise se définit comme l’ensemble formé par l’histoire, les comportements ainsi que les valeurs qui constituent l’identité de l’entreprise. Ces trois éléments ont une importance majeure car, en plus de définir l’entreprise, ils régissent son fonctionnement. 

En ce sens, il est primordial que chaque individu qui œuvre au sein de l’organisation connaisse et adopte la culture d’entreprise. Agissant en véritables ambassadeurs de l’entreprise, les collaborateurs deviennent les premiers représentants de l’image de marque de celle-ci, que ce soit en interne ou à l’extérieur. C’est en grande partie grâce à eux que l’entreprise peut accroître sa notoriété.  

De nombreuses possibilités permettent de diffuser cette culture d’entreprise, notamment l’aménagement des locaux (Office Branding), le logo et bien évidemment, les textiles personnalisés. 

Les textiles personnalisés pour l’intégration des nouveaux entrants

Une fois le processus du recrutement terminé, de nouveaux collaborateurs font leur entrée au sein de l’entreprise. Durant les quelques jours qui suivent leur arrivée, ils passeront par une étape cruciale : celle de l’intégration. Il s’agit pour les responsables RH, mais aussi pour l’ensemble du groupe, de faire en sorte que ces nouveaux entrants se sentent rapidement à l’aise. Comment ? En se servant des textiles personnalisés.

En recevant un t-shirt, un polo ou un maillot identique à celui que portent les autres, les nouvelles recrues auront déjà l’impression de faire partie intégrante du groupe. Par ailleurs, offrir des Goodies aux collaborateurs lors de leur tout premier jour de travail permet de donner une image positive de l’entreprise.

Les textiles personnalisés pour fidéliser les collaborateurs

Si les textiles personnalisés facilitent grandement le processus d’intégration des nouvelles recrues, ils ont aussi leur rôle à jouer dans la fidélisation des collaborateurs déjà présents dans l’entreprise.  

De nos jours, il n’est pas rare de voir des entreprises qui définissent une tenue à porter pour le premier et le dernier jour de la semaine de travail. L’idée est de faire en sorte que tous les collaborateurs revêtent la même tenue. Le plus souvent il s’agit d’un haut (chemise, polo, sweat, t-shirt, etc.) au couleur de l’entreprise et/ou qui affiche son nom/logo. L’objectif derrière cette démarche est d’accroître le sentiment d’appartenance au groupe de l’ensemble des collaborateurs. 

D’ailleurs, cette démarche permet aussi de mesurer le niveau d’engagement des collaborateurs. S’ils viennent au travail avec des sacs ou utilisent des clés USB et stylos, le tout personnalisé à l’image de l’entreprise, cela montre leur attachement à cette dernière. 

Dans certaines entreprises, les équipes/pôles/services les plus performants sont récompensés avec des goodies ou différents textiles personnalisés. En plus de souder davantage les membres des équipes, ces récompenses servent aussi de rappel à l’ensemble des collaborateurs : l’entreprise valorise les efforts. 

Des textiles personnalisés pour tous les types d’évènements

Que ce soit dans le cadre d’un séminaire, d’une formation, d’un salon, d’un lancement de produit ou de n’importe quel autre événement interne ou externe, les textiles personnalisés assurent une mission des plus importantes. Il s’agit de faire connaître l’entreprise. 

Pour les individus en interne, autrement dit les collaborateurs, c’est par l’intermédiaire de ces outils qu’ils peuvent facilement se reconnaître entre eux et se rappeler de la culture d’entreprise.

Pour tous ceux qui voient l’entreprise de l’extérieur, les textiles personnalisés se présentent comme des supports de communication et plus précisément des objets publicitaires. Ainsi, ils permettent de faire connaître l’entreprise et ses produits et/ou services, et assurent la diffusion de son image de marque.

Il faut savoir que lors des événements comme un salon, une entreprise est plus visible grâce aux tenues que portent ses représentants que par les supports classiques. En effet, peu importe où ils se trouvent et même au milieu d’une foule, les ambassadeurs de l’entreprise, et l’entreprise elle-même, sont facilement reconnaissables par leur tenue. 

Des produits écologiques 

Une entreprise qui veut accroître sa notoriété ne cherche pas uniquement à se faire connaître, mais aussi à améliorer son image. Ce qui est possible grâce aux textiles personnalisés écologiques et de qualité.  

Un produit est dit écologique lorsque son processus de fabrication s’inscrit dans une démarche écoresponsable, qui porte une attention particulière sur l’impact social et environnement de la production. Cela signifie que les matières premières utilisées sont soit bio, soit issues de processus de recyclage. Dans le cas des textiles, il s’agit des fibres végétales comme le lin, le coton ou encore la laine et le nylon recyclé.

Les efforts en faveur de la protection de l’environnement se retrouvent aussi dans les techniques d’impressions utilisées. L’impression numérique directe (DTG) couplée à l’utilisation d’encres répondant aux normes GOTS ou Oeko-Tex, fait partie des techniques les plus performantes et écoresponsables. 

Quelles possibilités s’offrent à vous ?

Le catalogue en matière de textiles personnalisés destinés aux entreprises est à la fois large et varié. Les articles peuvent être divisés en 3 catégories.

Les vêtements

Sont regroupés dans cette catégorie tout article vestimentaire pour femme, enfant et homme.

Il peut s’agir de t-shirts, de sweatshirts, de robes, de maillots, de tabliers, de polos, de pantalons, de shorts ou encore de blousons et de vestes d’extérieur, etc.

À noter que beaucoup de ces articles sont disponibles en unisexe pour faciliter le dispatch au sein des organisations.  

Les sacs 

Des traditionnels sacs à dos aux sacs à main, en passant par les tote bags et cabas en tout genre, cette catégorie de textiles personnalisés se compose de nombreux articles pour homme et pour femme. 

En fonction du type et de la taille des sacs, ils permettent de transporter facilement des objets du quotidien ou encore des équipements de sport.  

Les objets/accessoires

Il s’agit de la catégorie qui regroupe le plus d’articles. Sont classés dans les objets et accessoires contenant du textile les pin’s, badges, porte-clés, masques, casquettes, housses, écharpes et diverses broderies.

Ces articles servent aussi bien de cadeaux d’entreprise que de supports de communication.