Le bon vieil objet textile personnalisé continue à être plébiscité par les marketeurs comme support publicitaire rentable. L’avènement du marketing digitalisé, avec son lot d’outils permettant une personnalisation à outrance, ne l’a pas jeté aux oubliettes. Bien au contraire, le textile publicitaire a profité des avancées technologiques qui ont révolutionné les procédés d’ impression.
Ainsi, le marquage des vêtements est de meilleure qualité, le prix est tiré vers le bas par le jeu de la concurrence et les choix de personnalisation sont plus accrus.
Les objets en tissu marqué satisfont l’annonceur (grand impact publicitaire à bon prix), son personnel (vêtement de travail), son client (utilité, beauté et praticité), ses commerciaux et marketeurs (support publicitaire), et les professionnels du marquage sur textile.
Notre zoom sur le vêtement imprimé, ses atouts comme véhicule publicitaire, ses avantages comme outil marketing, les techniques d’ impression, et bien plus.
Qu’est-ce que le textile personnalisé ?
Le textile publicitaire fait partie de notre quotidien. Il peut s’agir d’une tenue professionnelle, d’un vêtement marqué au nom d’une entreprise ou association (tee shirt, polo, blouson, gilet …) ou d’un accessoire publicitaire en tissu (sac logoté, casquette, serviette, etc).
L’individualisation du vêtement publicitaire peut consister en un logo, emblème, slogan, dessin, motif ou texte.
Un objet textile customisé peut être offert au personnel interne d’une entreprise (motivation et organisation du travail), distribué aux prospects dans le cadre d’une opération marketing (street marketing) ou encore décorer un stand ou une salle de séminaire d’ entreprise (marketing événementiel).
Dynamisme du secteur du marquage du vêtement
Le marché l ‘impression du vêtement publicitaire est très dynamique. Concernant la demande, les clients intègrent souvent cet outil efficace à prix abordable dans leur stratégie marketing/communication. Quelles que soient la taille et la nature de l’annonceur (grande entreprise, petite et moyenne entreprise, micro entreprise ou organisme à but non-lucratif), la personnalisation et la distribution du vêtement publicitaire s’avèrent un choix pertinent ; en témoigne la multiplicité des plateformes et des ateliers de marquage du vêtement et leur floraison.
Du côté de l’offre, les spécialistes du marquage du vêtement de travail rivalisent en créativité et innovations en techniques d’ impression. Une entreprise ayant un projet de marquage textile n’aura aucune difficulté à trouver un bon prestataire de personnalisation de vêtement, ils ont de plus en plus pignon sur rue et site sur Web !
Un projet d’ impression d’objet en tissu commence par le choix du vêtement ou de l’accessoire à customiser. L’assortiment proposé par les spécialistes de la personnalisation du vêtement comprend des modèles variés.
La personnalisation consiste en l’ajout d’un visuel élaboré selon le brief du client. Le visuel imprimé peut contenir les éléments suivants : logo, slogan, marque, un message publicitaire (la charte graphique du client doit être respectée autant que possible).
Personnalisation du vêtement : quels avantages ?
Tout d’abord, toute entreprise trouvera facilement un vêtement marqué adapté à son besoin, à son budget (petit prix unitaire et quantité réduite) et à son client cible (femme, jeune, homme, sportif, etc).
L’impact publicitaire du vêtement personnalisé est garanti. Trois raisons expliquent ce pouvoir de transmission de message publicitaire :
- La visibilité : quel que soit le type du vêtement à personnaliser, l’emplacement du visuel imprimé est choisi de façon à être vu de façon instantanée.
- La mobilité : le porteur du vêtement imprimé est amené à se déplacer. Aussi, le nombre d’occasions de voir (ODV) est élevé.
- Le pouvoir de transmission : la surface imprimable qu’un vêtement publicitaire peut mettre à disposition du concepteur du visuel est considérable. Si le message publicitaire à véhiculer est complexe (logo du client, slogan, motif coloré et texte), l’ entreprise peut opter pour une impression sur le devant et au dos ou encore pour un large vêtement.
Concernant le ROI, il est admis chez les marketeurs que la communication par objet publicitaire est très rentable : c’est encore plus avéré pour le marquage textile :
-sa longévité est assurée par la qualité de l’ impression et du vêtement ;
-son utilité justifie une utilisation permanente ;
-sa qualité et son attrait ne le destinent pas aux oubliettes ;
-son prix est abordable. Le coût pour mille contacts (le fameux CPM si cher à tout média planeur) est très réduit.
Finalement, le vêtement customisé permet de mieux individualiser l’expérience client eu égard aux multiples possibilités de personnalisation qu’il offre et aux différentes techniques d’ impression disponibles.
Quelle technique impression textile choisir ?
Plusieurs techniques sont offertes à une entreprise désirant offrir un vêtement personnalisé à ses clients ou ses employés. La quantité et le budget sont les éléments les plus déterminants du choix de la technique adaptée.
Impression Numérique Textile
Aussi appelée DTG (Direct To Garment), cette technique de marquage consiste à personnaliser un vêtement en y déclinant un visuel créé numériquement grâce au procédé jet d’encre.
L’avantage de cette technique de personnalisation est la grande liberté qu’elle procure aux créateurs. La DTG est recommandée aussi bien à un grand annonceur (commande de vêtements personnalisés en grande série) qu’à un créateur de marque débutant. Le prix unitaire varie selon la quantité commandée par le client, alors que le rendu est toujours de bonne qualité. Un objet publicitaire réalisé en DTG résiste aux lavages multiples.
La sérigraphie
Cette technique millénaire largement utilisée pour personnaliser un vêtement consiste à apposer de la peinture sur le tissu par raclage ; un pochoir est utilisé. L’ impression du vêtement par la sérigraphie nécessite l’étalage de plusieurs couches de peinture (une couche par couleur).
Le prix de marquage par sérigraphie est très intéressant. La qualité et la résistance du visuel imprimé sont très satisfaisantes. Cependant, ce procédé n’est pas adapté pour un client qui a un besoin très réduit en objets publicitaires textile. De même, il n’est pas recommandé pour un visuel contenant des détails trop fins. Le prix varie selon la quantité et le nombre de couleurs.
Le flocage
Le flocage d’un vêtement de travail est un procédé basé sur la pression thermique. Le motif préalablement imprimé sur une surface autocollante avant d’être transféré sur l’objet textile.
Les avantages du flocage sont : une finition de grande qualité, une bonne durabilité, une adaptation à la personnalisation par lettrage, les petites commandes sont acceptées.
La broderie
C’est la technique de marquage à privilégier si vous cherchez à relever l’esthétisme de votre vêtement de travail ou votre objet textile publicitaire. Les machines numériques ont remplacé les petites mains habiles.
Un logo brodé dure longtemps. Le vêtement à broder peut être un polo, un sweat, un t-shirt, une casquette ou tout autre tissu non-fragile.
Les plus : impact publicitaire élevé, grande qualité, résistance, bonne image de marque créée.
Les moins : long délai, prix élevé pour une petite commande, motif publicitaire complexe non-réalisable, vêtement fragile non-adapté.
Communiquer sur sa marque en intégrant le vêtement et/ou l’accessoire textile personnalisé à son arsenal permet de remporter la bataille de visibilité. L’objet textile publicitaire est un outil marketing utile, universel, intemporel et à prix modulable. Il continuera à accompagner notre quotidien en tant que cible ou usager.