Selon les statistiques, les Français consommeraient en moyenne 9 kg de textiles par habitant et par an. Or, les chiffres indiquent aussi que seul le tiers de ces textiles passerait au tri. Environ 5,8 kg de vêtements, de linges de maison et de chaussures échapperaient ainsi au recyclage. Que disent les chiffres sur le recyclage des vêtements en France ?
Recyclage c’est-à-dire ?
Avant d’entrer plus en détail dans les chiffres, il est important de comprendre ce que le terme « recyclage » sous-entend. De manière générale, le recyclage peut être défini comme le fait de récupérer un produit en fin de vie afin de le transformer en un nouvel objet ou lui donner une seconde vie. Sauf que dans la pratique, les processus de transformation sont nombreux, tout comme les produits finis obtenus à l’issue du recyclage.
En ce qui concerne le textile (vieux vêtements et autres tissus), cette matière peut subir pas moins de 4 types de transformation. Le plus souvent, il s’agit de la coupe, du défibrage (pour les fibres longues), de l’effilochage (pour les fibres moyennes) et du broyage (pour les fibres courtes). Chacun de ces procédés conduit par la suite soit à d’autres étapes de transformation, soit à la création d’un nouveau produit. Ainsi, si la coupe permet d’obtenir directement différents types de chiffons d’essuyage, les autres procédés vont donner naissance à une matière première qui sera utilisée dans différents secteurs.
Pourquoi recycler les textiles ?
Pour les entreprises, le recyclage s’inscrit tout naturellement dans une démarche écoresponsable. En effet, en adoptant cette démarche, elles contribuent à la réduction des déchets. D’autant plus qu’aujourd’hui les entreprises y sont contraintes, en raison de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Le recyclage présente aussi de nombreux intérêts sur le plan économique. D’abord, il permet d’éviter l’accumulation d’articles invendus dans les stocks. Et compte tenu des coûts que cette situation pourrait entraîner, il est plus que judicieux pour les entreprises de recycler ces articles.
Ensuite, au-delà de permettre aux entreprises d’éviter les pertes, grâce à cette démarche, celles-ci seront en mesure de tirer un profit financier des articles invendus. Ces derniers peuvent effectivement être vendus une fois triés et transformés.
Le recyclage donne aussi aux entreprises la possibilité de rehausser leur image. En contribuant aux efforts pour l’environnement et à la valorisation des déchets, elles affirment leur volonté d’agir de façon écologique. Ce qui peut avoir des conséquences sur la notoriété de l’entreprise et, parallèlement, sur sa rentabilité.
Que disent les chiffres sur le recyclage de vêtements en France ?
Selon Revfashion (anciennement Eco TLC), sur les 239 000 tonnes de vêtements, de chaussures et d’accessoires de mode collectées dans toute la France par année, seuls 33% de cette quantité vont au recyclage. De plus, tous ces produits ne sont pas réutilisés dans le secteur du textile et/ou de la mode.
Toujours selon l’éco-organisme, sur les 33% des produits destinés au recyclage, 10% sont directement transformés en chiffons. Quant au reste, soit 23 %, les produits sont répartis entre les secteurs du textile, de l’automobile, du bâtiment et de la plasturgie pour être transformés.
Ces chiffres montrent que la filière de recyclage est encore peu développée en France. Et pourtant, celle-ci présente un très fort potentiel et constitue une opportunité très intéressante pour les entreprises. Il suffit de penser aux 2,6 milliards de vêtements et articles de mode écoulés chaque année sur le marché et dont une très grande partie échappe encore au recyclage.
Où vont les vêtements non recyclés ?
Si 33 % des produits textiles qui sont collectés en France vont au recyclage, où vont les 67 % restants ? Selon les statistiques, ces produits prennent 4 directions différentes :
- la grande majorité, soit environ 57,9%, sont de nouveau mis sur le marché. Ils sont revendus dans les boutiques dédiées aux articles de seconde main, aussi bien en France qu’à l’étranger ;
- 8 % servent de combustible solide de récupération (CSR) ;
- 0,6 % sont destinés à la valorisation énergétique ;
- et les 0,5 % restants sont détruits. Il s’agit des vêtements et autres produits à base de textiles qui sont impossibles à réutiliser pour des raisons de santé et/ou environnementales.
Que disent les chiffres sur le comportement des consommateurs français ?
Connaître le comportement des consommateurs permet aux entreprises d’optimiser leurs stratégies, que ce soit en matière de production, de vente et dans le cas présent, de recyclage. Que disent les chiffres quant au rapport des Français au recyclage des vêtements ?
Dans les faits, une très grande majorité des Français maîtrise le principe de tri sélectif. En effet, 80 % d’entre eux affirment déposer leurs vieux vêtements et textiles usés dans les conteneurs prévus à cet effet. Environ 56 % les donnent à des associations comme la Croix Rouge ou le Secours Populaire et les 34% restants déposent directement ces produits auprès d’entreprises spécialisées.
Les chiffres indiquent aussi qu’un bon nombre de consommateurs français sont capables de recycler et/ou de trouver des solutions inventives par eux-mêmes. Ainsi, s’ils sont 91 % à pouvoir rafistoler leurs vieux vêtements pour les garder, 42 % les échangent contre d’autres articles vestimentaires et 13 % les louent. Et en parlant de location de vêtements, il faut savoir qu’il s’agit d’une activité en plein essor et qui représente une opportunité pour les entreprises. Ce qui explique pourquoi de plus en plus de plates-formes proposant ce service voient le jour dans l’hexagone.
Si beaucoup de Français sont des adeptes convaincus des bienfaits du recyclage, les chiffres montrent aussi qu’une partie d’entre eux ne considère pas que cette démarche soit prioritaire. Ce sont à peu près 10 % des Français qui trient leurs vêtements qui pensent ainsi. Ces personnes avouent le faire uniquement pour se débarrasser de leurs « déchets ».
Au vu de tous ces chiffres, il est possible de dire que la filière et l’activité de recyclage constituent un axe de développement des plus intéressants pour les entreprises. Par ailleurs, les dispositions légales en matière de protection de l’environnement et de réduction du gaspillage obligeront progressivement les entreprises à intégrer cette démarche écoresponsable dans leurs stratégies.