La culture d’entreprise est un composant clé au sein de l’entreprise. Elle correspond aux différents éléments qui définissent son identité, son fonctionnement et qui la différencie de ses concurrents. C’est entre autres la somme des valeurs, des croyances et de l’esprit qui habite l’entreprise. Une forte culture d’entreprise renforce la cohésion et le sentiment d’appartenance des employés. Elle est garante de la motivation des équipes. Comment développer sa culture d’entreprise ? La réponse en 5 étapes.
Identifier clairement les valeurs que doit porter votre culture d’entreprise
Les valeurs d’une entreprise sont le socle de sa culture. C’est un ensemble de repères et de lignes directrices qui dictent la vision et l’orientation stratégique de l’entreprise. Généralement, les valeurs de l’entreprise sont insufflées par les instances dirigeantes. Elles ne sont pas uniques et diffèrent d’une structure à une autre. L’important pour l’entreprise n’est pas d’être original, mais de décrire avec fidélité les valeurs, qui selon elle, la définissent au mieux. Ces valeurs doivent être claires et explicites. Elles doivent être communiquées auprès de tous les collaborateurs de l’entreprise et être présentes à tous les niveaux de l’organisation. Elles sont susceptibles d’influencer de nombreux facteurs de croissance et de développement. Il est donc important qu’elles soient comprises en interne pour qu’elles puissent être reflétées comme il se doit à l’extérieur.
Vos valeurs d’entreprise doivent être formalisées et devenir de véritables référentiels. Vous pourrez les afficher dans vos bureaux comme le font beaucoup d’entreprises ou en faire une charte à laquelle tout le monde peut avoir accès. La finalité est de faire en sorte que ces valeurs soient connues et acceptées de tous.
Mettre en place un style de management conforme à votre culture d’entreprise
Le style de management adopté par l’entreprise doit aussi être en conformité avec les valeurs qu’elle prône. Le manager n’est pas seulement celui donne des ordres. Il doit savoir non seulement diriger, déléguer, mais aussi savoir motiver et être capable d’inspirer les troupes. Le manager doit s’assurer de maintenir la cohésion entre ses équipes. Son rôle dans l’instauration d’une culture d’entreprise forte et partagée est primordial. Adopter un style de management qui permettra de fédérer les équipes et d’en faire d’eux des parties prenantes de l’entreprise est un facteur de réussite.
Organiser des événements d’entreprise
Les événements d’entreprise développent la culture d’entreprise et la synergie entre les membres. Cela permet de les fidéliser et de créer un sentiment d’appartenance entre les uns et les autres.
Team building, formations, les évènements internes encouragent la communication transverse et permettent aux collaborateurs de différents services d’apprendre à mieux se connaître. C’est un moment unique d’échanges entre les équipes. C’est aussi une excellente façon de véhiculer la culture de l’entreprise auprès des équipes. De cette même manière, prendre part à des événements externes permet de booster la motivation des équipes et de diffuser les valeurs et l’image de l’entreprise. C’est une alternative utile, en ce sens qu’elle dynamise et renforce l’esprit d’entreprise. Les soirées partenaires, les événements sportifs, la participation à des actions sociales, sont autant de moyens pour divertir les équipes tout en les rapprochant. En plus de souder les équipes, ces événements sont un moyen pour améliorer et la communication interne.
Si elle est bien entretenue et développée, une bonne culture d’entreprise est synonyme de productivité et d’efficacité. Elle accroit l’engagement des équipes et donne du sens à leur travail. Elle affecte également la notoriété de l’entreprise et promeut son image de marque.
Investir dans les textiles personnalisés
De plus en plus d’entreprises adoptent les textiles personnalisés. Concevoir des vêtements aux couleurs de votre entreprise est un excellent vecteur de communication. Bien plus que cela, ils renforcent la cohésion et l’appartenance des membres.
Les vêtements personnalisés sont porteurs de messages. Ils véhiculent votre identité et votre marque auprès du public. Pour les employés, c’est le sentiment d’appartenir à un emblème de collectif et à un groupe. Ils se sentent valorisés. Pour certains, c’est le confort et le bien-être qu’ils ressentent dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.
Définir une politique de recrutement conforme à la culture d’entreprise
La politique RH mise en place par l’entreprise doit, elle aussi, être conforme à la culture d’entreprise. Il en est de même pour les politiques de recrutement.
Lors de recrutements de nouveaux collaborateurs, il faudra s’assurer que ces derniers partagent les valeurs et la vision de la société. Le recruteur doit également prendre en compte sa personnalité et s’assurer qu’elle convienne à l’état d’esprit de l’entreprise. De telles précautions permettent d’éviter d’éventuelles tensions pu divergences, tout en assurant d’un côté l’efficacité des équipes.