Comment faire un tee shirt personnalisé soi-même ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on tumblr
Share on whatsapp
tshirt personnalisé faire soi même

Avec les tutoriels en ligne, les vidéos DIY et les réseaux sociaux de partages d’images, customiser ses vêtements est devenu une tendance incontournable. Et pour cause, personnaliser ses habits, et notamment ses tee shirts, est une activité à la fois ludique, utile et écologique.

Pourquoi personnaliser ses t-shirts ?

Pour le style

Customiser ses t-shirts est à la fois un moyen de se démarquer en rendant sa tenue unique et un moyen de s’affirmer en développant un style qui nous est propre. Un tshirt personnalisé attire toujours plus l’attention qu’un tshirt en coton basique venant tout droit du magasin. N’oubliez pas que nos habits reflètent notre personnalité. Alors profitez-en pour dire au monde qui vous êtes à travers votre t-shirt customisé.

Pour le fun du DIY

Personnaliser ses hauts et ses t-shirts, c’est également l’occasion de laisser parler sa créativité. Il suffit de regarder quelques exemples sur Internet et une fois le tissu entre les mains, les idées de personnalisation fusent. Customiser un t-shirt, c’est possible même quand on ne sait pas coudre. Alors ne nous privons pas de la joie de transformer nos vêtements sous prétexte qu’il nous manque quelques compétences en couture : un peu de matériel, un peu d’audace, et le tour est joué !

Pour sauver un t-shirt

Outre le relooking visuel, la personnalisation de vêtements permet également de réajuster un haut dont la taille n’était plus adaptée à notre morphologie ou à notre poids. Un ajout par-ci, une découpe par-là, et ce t-shirt qu’on était à deux doigts de donner retrouve toute sa place dans notre dressing.

Pour la planète

Enfin, la customisation de t-shirts peut s’avérer être un atout précieux dans la lutte contre le gaspillage et la « fast fashion ». Dans une société où la mode est éphémère et où les collections changent à la vitesse de l’éclair, on peut se lasser facilement de notre garde-robe, y compris de nos pièces fétiches. Un t-shirt trop porté ? Un t-shirt abîmé ? En étant un peu astucieux, on peut relooker notre t-shirt en coton favori, récemment tombé en disgrâce, jusqu’à ce qu’il regagne quelques galons à nos yeux.

Comment customiser ses tee-shirts ? Quelques idées de personnalisation…

Couleur, forme, taille, accessoires, inscriptions, broderies… Il existe une multitude d’options pour personnaliser un t-shirt :

Avec des ciseaux

Si l’on ne sait pas coudre et que l’on n’a pas de matériel de couture à la maison, une des méthodes les plus accessibles est la transformation par découpe. Une paire de ciseaux suffit pour créer des t-shirts ajourés dans le dos ou au niveau du col. On peut aussi couper des franges au niveau des manches ou du bas du t-shirt pour un effet à la fois sexy et décontracté. Un décolleté dans le dos peut également rendre un t-shirt basique plus élégant et plus sophistiqué.

Avec des couleurs

Un autre allié des novices en couture : la teinture. En se procurant un pot de teinture pour tissus, on peut redonner du peps à un t-shirt aux couleurs passées lors d’un simple programme en machine à laver. On peut aussi oser le tie and dye, cette technique qui consiste à faire des nœuds à son t-shirt avant de le teindre afin d’obtenir un rendu psychédélique.

Avec des motifs

Dans la même idée, on peut chercher à colorer ou à teindre seulement un partie du t-shirt, avec un peu de javel ou de peinture pour tissus. Ces deux options permettent de créer des motifs plus maîtrisés que la teinture : on pense aux plumes ou aux phases de la lune, très tendance, mais aussi aux inscriptions et aux motifs géométriques. Les plus courageux peuvent tenter de s’emparer d’un pinceau pour créer eux-mêmes leur visuel à main levée.

Avec des patchs

Autre option sans couture : les patchs à repasser (transferts) et les écussons thermocollants brodés. On peut trouver en mercerie ou sur Internet d’adorables motifs à appliquer sur ses t-shirts pour les embellir ou les réparer. Il existe toutes sortes de messages permettant d’affirmer son identité ou ses goûts, dans un style allant du hipster au punk, en passant par le kawaii. Les patchs sont d’ailleurs une excellent idée pour personnaliser ou réparer un t-shirt pour enfant.

Avec des accessoires

Davantage une fantaisie temporaire qu’une personnalisation durable, on peut également customiser un t-shirt en l’accessoirisant pour la journée. On peut épingler sur son t-shirt un accessoire plus classique comme une broche, et ainsi ajouter une touche élégante à sa tenue, ou un accessoire plus tendance comme un pin’s moderne ou une barrette colorée.

Avec du matériel de couture

Enfin, si l’on maîtrise le fil et l’aiguille, la liste des possibilités s’allonge, au point où l’on s’apercevra vite qu’on manque de t-shirts pour tester toutes ses idées. Si vous débutez dans la couture, ajouter des perles, des breloques, des rubans, des nœuds ou des boutons reste le moyen le plus sûr de s’amuser sans risquer l’échec. Les plus expérimentés pourront quant à eux se lancer dans des travaux plus périlleux, impliquant découpe et couture : il devient alors possible de transformer la structure même du t-shirt (manches, col, longueur…). Pour les niveaux intermédiaires ou les débutants audacieux, on n’hésite pas à remplacer une partie du t-shirt par de la dentelle ou par un ruban noué, voire à ajouter une broderie au col ou au-dessus de la poche si le t-shirt en possède une.

Quelle que soit la méthode choisie, le mot d’ordre est créativité : on ose, on s’amuse et on se réjouit de porter le résultat de ce projet sympa.

Qu’en est-il de la personnalisation de t-shirts côté professionnel ?

Customiser sa garde-robe pour ses tenues de tous les jours est un plaisir qui joint l’utile à l’agréable, notamment parce qu’on se laisse le droit à l’erreur et à l’imperfection. Toutefois, dans un cadre plus professionnel, personnaliser un t-shirt devient un véritable outil marketing qu’il convient de ne pas négliger.

Le t-shirt personnalisé comme outil marketing

Personnaliser les t-shirts de son équipe, c’est investir dans la communication et dans son image de marque. On pense aux t-shirts sérigraphiés et aux polos brodés dans les restaurants et autres entreprises de service. Les vêtements avec un logo ou un code couleur permettent non seulement aux clients d’identifier instantanément le personnel, mais aussi d’accroître la visibilité de la marque en laissant une impression durable sur le client.

Événements professionnels et semi-professionnels

Que vous souhaitiez personnaliser un t-shirt pour un festival, un salon professionnel, un séminaire ou tout simplement pour les tenues quotidiennes de votre équipe, une impression sur t-shirt en coton réalisée par un spécialiste du marquage textile est indispensable pour un rendu net et professionnel.

Événements privés

De même, dans la sphère privée, un t-shirt personnalisé par un professionnel de la customisation textile peut apporter une touche spéciale lorsque l’on veut marquer le coup pour un événement de taille : participer à un enterrement de vie de jeune fille ou à un anniversaire fêté en grande pompe avec un t-shirt pensé pour l’occasion rendra l’expérience inoubliable. De plus, un t-shirt personnalisé constitue une idée excellent idée cadeau puisque les invités pourront le garder en souvenir.

Plate-forme de personnalisation de tee-shirts en ligne Teeamo

Pour toute personnalisation de t-shirts professionnels, semi-professionnels ou destinés à être portés lors d’événements privés, faire appel à un spécialiste de la personnalisation de t-shirts tel que teeamo.fr est la garantie d’un résultat professionnel et hautement satisfaisant. En passant par la plate-forme de personnalisation en ligne simple d’utilisation de teeamo.fr, vous pouvez concevoir votre t-shirt personnalisé en quelques clics, le tout sur des t-shirts 100 % coton biologique. Impression numérique, transfert sérigraphique, broderie, les techniques disponibles sur teeamo.fr permettent d’imaginer un t-shirt personnalisé à la hauteur de l’événement que vous organisez.