Un vêtement personnalisé est surtout utilisé comme outil de communication par les entreprises. Cependant il est également possible pour un particulier d’en confectionner un. Il peut prendre différentes formes : tee-shirt, pull, veste, blouson, pantalon, casquette, chaussettes, etc. Il est très utile dès lors qu’il s’agit de promouvoir une marque, un produit ou encore un site web. Mais comment bien choisir son vêtement personnalisé ?
Déterminer ses besoins
Un vêtement personnalisé n’a pas forcément la même durabilité, la même utilité et le même message à transmettre selon l’entreprise. Aussi, il est essentiel de définir en amont ses fonctions afin d’exploiter correctement tout son potentiel. En effet, le vêtement personnalisé est un moyen de communication incontournable pour capter l’attention du public au même titre qu’un spot publicitaire. Il peut également renforcer l’esprit d’équipe et créer le sentiment d’appartenance à l’entreprise ou encore de se reconnaître entre une même équipe durant un événement ou un festival. Enfin, il peut tout simplement permettre aux clients d’identifier clairement une entreprise ou un employé grâce à des couleurs ou des logos spécifiques, notamment dans le secteur de la grande distribution ou de l’hôtellerie et de la restauration (serveurs, hôtesses d’accueil, etc.). À vous de déterminer vos besoins.
Choisir la technique de marquage
Il est essentiel de prendre connaissance des différents procédés de marquage pour définir celui qui correspondra au textile, au message et au budget de l’entreprise. Il est également important de déterminer l’endroit où apparaîtra le marquage sur le vêtement personnalisé. Cela aura une influence directe sur la taille, la couleur et le prix. C’est à vous de choisir celle qui répond davantage à vos attentes et exigences.
La broderie
La broderie apporte un certain charme au vêtement de travail – de même qu’au vêtement casual – en raison de sa finition nette, précise et professionnelle. Il s’agit d’une technique de marquage dite « haut de gamme » puisqu’elle renvoie une image de qualité. De plus, elle garantit une bonne solidité et une bonne résistance. La broderie a également ce petit côté artisanal qui plaît énormément au public, bien qu’il soit désormais possible de le faire numériquement. Il est possible de faire broder le logo ou le nom de l’entreprise sur n’importe quel vêtement. Cela n’est cependant pas possible sur des tissus extrêmement fins.
La sérigraphie
La sérigraphie est souvent utilisée pour des impressions en grande quantité et à moindre frais. Elle consiste tout simplement à appliquer de l’encre sur le vêtement. Cependant cela ne signifie pas qu’elle n’est pas de bonne qualité. Cette technique de marquage est très colorée et très résistante. Il est possible pour les entreprises de demander l’utilisation d’encres spéciales comme une encre phosphorescente, par exemple, qui puisse rendre les motifs et éléments textuels visibles la nuit. Généralement les visuels d’un vêtement personnalisé sont composés de plusieurs couleurs. Cette technique de marquage peut être réalisée sur divers textiles comme les tee-shirts, les polos, les sweats et les gilets.
Le transfert ou le flocage
Cette technique de marquage consiste à transférer sur un vêtement des motifs et éléments textuels qui ont été au préalable imprimés sur un film vinyle ou de l’encre, selon une technique identique à celle de la sérigraphie. Le rendu est très souvent esthétique et d’excellente qualité. Cependant, sa durée de vie est très inférieure à celles des précédentes techniques de marquage. Le transfert est toutefois privilégié par les particuliers pour des personnalisations individuelles. Il existe deux sortes de transferts.
Le transfert sérigraphique
Certains vêtements, tels que les blousons ou les vestes, ne sont pas adaptés à la sérigraphie. C’est pourquoi le transfert sérigraphique a été inventé pour pallier ce défaut. Il s’agit d’une technique de marquage qui consiste à mettre de l’encre sur une feuille qui sera ensuite appliquée sur le vêtement. Elle ne convient cependant pas à des matières comme le nylon, la laine ou le tissu à mailles.
Le transfert numérique
Cette technique est de plus en plus prisée par les entreprises. Elle permet d’imprimer directement sur le vêtement des visuels riches en couleurs avec de nombreux détails. Cependant, elle n’est pas encore préconisée pour des textiles aux teintes foncées.
Définir son budget
Le prix d’un vêtement personnalisé prend en compte le textile, l’emplacement du logo et/ou du texte, la technique de marquage et le nombre de pièces exigées. Le prix varie également d’un prestataire à l’autre. Il est à noter que la personnalisation des tenues de travail coûte évidemment plus chère que celle d’un vêtement casual, étant donné que cette dernière est conçue pour durer, et que sa fabrication est plus importante. Vous devez donc y faire attention afin de choisir judicieusement votre vêtement personnalisé.